edpr

« Avec une expérience de plus de 10 ans sur le marché français, nous construisons et exploitons tous les parcs que nous développons. Cette continuité est un atout essentiel qui nous permet d’établir des relations de confiance fortes avec tous les acteurs locaux dans la durée. Nous nous engageons à vos côtés pour vous aider à réussir la transition énergétique et valoriser vos territoires : c’est tout l’enjeu du développement durable!. »

Patrick Simon – Directeur général EDPR France & Belgique

EDP Renewables produit de l'énergie renouvelable à partir du vent et du soleil. Renouvelées en permanence par la nature, l’énergie solaire provient du rayonnement émis par notre étoile, tandis que celle du vent résulte principalement des forces de pression qu’exercent l’inégale répartition de cette chaleur solaire et la force de Coriolis.

Si ces sources sont dites « inépuisables », les technologies pour en tirer la meilleure efficacité sont complexes et nécessitent de nombreuses expertises. C’est pourquoi EDPR s’engage sur l’ensemble de la chaîne de valeur de ses projets éoliens et solaires, du développement au démantèlement, afin de maximiser la production et les retombées pour ses partenaires. 

EDPR et sa maison-mère EDP ont, depuis leur création, ainsi été toujours à la pointe de l'innovation à travers le développement de projets différenciants, tels que des projets hybrides éolien/solaire, des fermes couplés au stockage ou encore la mise en place de centrales solaires flottantes sur des lacs artificiels. 

Grâce à notre vision transverse du secteur, à notre démarche d’amélioration continue et à notre connaissance des meilleures pratiques, nous vous accompagnons pour optimiser et pour valoriser vos projets, en assurant le maintien de nos délais et la tenue de nos engagements. Cette garantie est notamment permise par la singularité de notre modèle, puisque 100 % de nos parcs sont autofinancés
 

La transparence pour des projets partagés

Le modèle financier des projets portés par EDPR est transparent, puisqu’il ne nécessite ni investissement ni apport initial ; EDPR dispose d’une capacité d’autofinancement suffisante pour financer chaque investissement en fonds propres. Cela nous abrite des pressions extérieures et nous permet de développer des projets en suivant les meilleurs pratiques de la profession. Le travail foncier est toujours engagé après l’accord des élus locaux et toutes les démarches entreprises sont clairement expliquées tout au long du projet.

Véritable partenaire des collectivités territoriales et des propriétaires fonciers, EDPR vous accompagne dans la mise en œuvre de votre communication (permanences, bulletins d’information, visite de sites…) tout en portant une attention particulière à l’insertion des projets dans leur environnement.

Une approche sensée et concertée avec l’ensemble des parties prenantes sur les questions saillantes du territoire, c’est notre parti pris pour permettre une intégration raisonnée des énergies renouvelables dans le mix énergétique français.

inauguration

Des équipes dédiées

Des équipes dédiées

La maîtrise complète de chaque projet

La maîtrise complète de chaque projet

EDPR s’engage résolument à vous accompagner dans la transition énergétique. Avec la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), la France s’est fixée des objectifs ambitieux. 

Pour l’éolien terrestre, la puissance installée devrait atteindre, à l’horizon 2028, 35 GW en France métropolitaine. Pour le photovoltaïque, la PPE envisage de quadrupler les installations solaires, en passant d’environ 9 GW installés aujourd’hui à près de 40 GW en 2028. Dans cette perspective, EDPR tend à apporter sa contribution à la réalisation de ces objectifs

L’installation de nos parcs éoliens et centrales solaires s’inscrit dans cette logique nationale portée par la PPE et par la Stratégie Nationale Bas-Carbone, soit une division par 4 des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, voire la neutralité carbone.

Pour y parvenir, la responsabilité sociale, la protection de l’environnement, la santé et la sécurité sont au cœur de tous les projets d’EDPR.

Gaz
infographics

La concertation : une priorité chez EDPR

La concertation est au centre du développement de nos projets. EDPR entretient un dialogue permanent avec les acteurs du territoire où il opère : élus, propriétaires, associations, riverains, administration...

De nombreuses initiatives favorisent l’adhésion de tous les acteurs :

  • comité de pilotage pour partager les décisions ;
  • site Web dédié au projet ;
  • campagnes de porte-à-porte visant tous les riverains ;
  • permanences/réunions publiques/journées « portes ouvertes » en mairie pour informer ;
  • visites de sites (chantiers, parcs en exploitation) pour mieux comprendre ;
  • sensibilisation auprès des écoles ;
  • événements locaux (Wind Days, festivals) ;
  • financement participatif…

L’information et l’implication des riverains et de la population sont ainsi essentielles pour EDPR dans le processus de développement. 
 

France3

Les territoires : au cœur de notre action

Tous les projets que nous portons sur les territoires mettent en application les principes de transparence, de dialogue et d’implication de nos parties prenantes. Ces principes passent par la mise en action de la concertation, mais également par la présence permanente de nos chefs de projets sur le terrain

Par ailleurs, lors de la construction des parcs éoliens, nous favorisons systématiquement l’intervention d’entreprises locales, notamment pour les travaux liés au génie civil et électrique. Les retombées économiques d’un chantier sont estimées à près de 200 000 € par MW installé, selon France Énergie Éolienne, considérant l’ensemble des aspects d’un chantier (commande locale, logement, restauration, etc.). 
 
Enfin, EDPR s’investit depuis toujours sur les territoires où nous sommes présents pour soutenir les initiatives locales. Ces mesures sont aussi vastes que les zones géographiques où nous opérons et portent des initiatives variées : restauration d’un moulin, sponsoring d’équipes de football, aides pour favoriser les voyages scolaires, équipements informatiques pour les écoles, installation de panneaux pédagogiques le long de chemins de randonnée… Les projets s’inventent avec les territoires. 

france4
Paris
25 quai Panhard-et-Levassor - 75013 (France)
Rodez
6 avenue de l’Hôpital - 12000 (France)
Toulouse
99 route d’Espagne - 31000 (France)

Créer du lien

Vous souhaitez rejoindre le monde des énergies renouvelables et une entreprise en forte croissance?  Rejoignez-nous en visitant le site du groupe et ses opportunités.

Careers